Dans toutes les entreprises, le salaire représente la plus grande partie des coûts salariaux. Il est donc logique de lui accorder toute son attention. Avec autant de données à gérer, comment utiliser la paie du SIRH pour améliorer vos processus de gestion des salaires ?
Comparaison des mesures de la gestion de paie
Si votre système de gestion des ressources humaines comprend votre masse salariale, tous les numéros et les informations relatives aux employés sont regroupés dans une base de données. Si vous disposez de tous ces détails, il est facile d’exécuter des rapports et des analyses à partir de votre SIRH.
Les salaires et avantages sociaux peuvent varier en fonction du lieu d’implantation et du marché du travail. Toutefois, dans un emplacement et une classe de grades, votre module de gestion de la paie du SIRH peut générer des statistiques de comparaison : pourquoi un analyste est-il payé tellement plus qu’un autre au même niveau ? Pourquoi un groupe d’employés d’un certain niveau perçoit-il une certaine allocation via la masse salariale alors que le niveau supérieur ne le fait pas ? Des comparaisons entre les groupes d’employés vous aideront à assurer la normalisation et l’équité de la rémunération.
Le Self-service, la clé d’optimisation des gestionnaires RH
Un autre domaine dans lequel le SIRH peut contribuer à une gestion efficace des salaires est celui du self-service pour les responsables RH. Il y a de nombreuses années, les ressources humaines et la paie détenaient toutes les connaissances relatives à la paie et les responsables ne devaient pas s’intéresser aux détails. Cependant, les temps ont changé et le self-service a ouvert la porte pour les gestionnaires en apprenant davantage sur ces sujets.
Obtention du salaire dès le début
Le dernier domaine dans lequel les données de paie du SIRH soutiennent la gestion des salaires est celui du recrutement. Le chiffre d’affaires est une mesure courante. Cependant, pour procéder à une analyse approfondie, vous avez besoin de vos données de paie du SIRH pour prendre en charge une telle tâche, afin de comprendre tous les facteurs de coûts.
De même, du point de vue du recrutement, si les candidats refusent des offres d’emploi, il se peut que le personnel actuel soit sous-payé par rapport au marché, comme le sait le candidat. Dans de tels cas, votre système de gestion des ressources humaines peut alors mettre en évidence les écarts entre les salaires avant qu’ils ne deviennent un problème plus important pour votre effectif actuel.
Traiter la paie facilement avec NOVA Smart NG :
Grâce à des workflows et des outils de communication performant, explorez rapidement les éléments d’action et envoyez facilement un courrier électronique aux gestionnaires ou aux employés afin de collecter les données manquantes (feuille de temps, données personnelles, etc..). Lorsque vous êtes prêt, allez à la page de traitement de la paie et cliquez pour démarrer la paie en suivant le workflow de paie adapté à vos processus.
Le système NOVA Smart Payroll fournis un rapport d’analyse de la paie qui vous aide à comparer la période de paie actuelle avec les trois périodes précédentes. Si quelque chose vous semble anormal, vous pouvez rapidement explorer cet élément pour le réviser et le corriger si nécessaire.
Consultez notre page solution Payroll pour plus de détails et prendre contact avec nos NOVA experts.