Qu’est-ce que le bien-être financier ?
On parle de bien-être financier lorsque les gens contrôlent leur argent. Ils ont une relation saine avec leur argent et ne s’inquiètent pas de l’accumulation de dettes ou de problèmes financiers hors de leur contrôle.
Est-ce qu’un mauvais bien-être financier peut avoir un impact sur la santé mentale d’un employé ?
Selon une étude récente, 39% des employés interrogés pensent que si leurs finances sont en mauvaise santé, cela aura un impact négatif sur leur santé mentale et par conséquent, sur leur travail. Il a été démontré qu’une mauvaise santé mentale réduit la productivité, augmente le présentéisme et l’absentéisme affectant ainsi les résultats de l’entreprise.
Une mauvaise santé financière se reflètera également sur la retraite des employés. Les résultats d’une enquête récente ont montré que 59% des employés pensent qu’ils n’épargnent pas suffisamment pour l’avenir. Il est donc plus probable que ces employés retardent leurs départs à la retraite. Cela affectera la progression de leur carrière et bien d’autres facteurs au sein de la population active.
Le bien-être financier est en passe de devenir l’une des priorités de nombreuses entreprises en matière de bien-être au travail.
Comment les entreprises peuvent-elle agir ?
Pour lancer votre politique de bien-être financier, nous vous suggérons ces 3 premières étapes.
- Communiquez librement avec vos employés et découvrez ce qu’ils pensent de leur situation financière. Vous pouvez le faire par le biais d’un entretien individuel ou bien d’une enquête interne.
- Assurez-vous que vos employés sont conscients des avantages que votre entreprise leur offre et voyez s’ils en bénéficient.
- Trouvez des conseils financiers gratuits auprès des gouvernements et des organismes agrées dans votre pays.
Mettre en place une politique efficace de bien-être financier peut prendre du temps mais les avantages pour vos employés seront durables.