La paie peut être l’un des éléments technologiques les plus critiques de votre organisation. Après tout, rien n’affecte le moral des employés comme une erreur sur leur chèque de paie.
Cela pose la question suivante : votre logiciel de paie devrait-il être un système autonome (souvent géré par le service de la comptabilité) ou devrait-il être un module de votre SIRH ?
En ce qui concerne la fonctionnalité, les deux types de système de paie peuvent gérer les calculs de salaire, le traitement des impôts, les contrats de travail, les rapports réglementaires, les déductions et la gestion des avantages sociaux – mais quels sont les facteurs décisifs ?
La paie contient des données confidentielles sur les employés
Avant la fonctionnalité, considérez la sécurité. Avec les numéros de sécurité sociale, les coordonnées bancaires et les salaires, les registres de paie contiennent certaines des informations les plus sensibles sur vos employés.
Un employé blasé peut même ne pas cligner des yeux devant la perte de fichiers d’entreprise confidentiels, mais dites-lui que vous avez égaré le numéro de son compte bancaire ou que tous ses pairs connaissent maintenant les détails de son salaire et voyez sa pression artérielle exploser !
NOVASmart NG vous permet de conserver ces éléments dans la même base de données sécurisée que toutes les autres informations relatives à vos employés. Cela minimise les risques de perte ou de violation et les garde également entre les mains de l’équipe des ressources humaines, habituée à traiter des questions confidentielles.
Intégration de données
Le calcul de la paie s’appuie sur diverses sources de données au sein de votre organisation : informations sur les heures et les présences, les détails des congés pris, les enregistrements d’employés susmentionnés. Toutes les sources de données pertinentes sont susceptibles d’être gérées par les ressources humaines et donc dans votre SIRH.
Ne serait-ce que pour faciliter le transfert des données et réduire le risque de corruption d’informations ou d’erreurs, il est parfaitement logique que votre liste de paie fasse partie de votre système de gestion des ressources humaines.
De plus, un nombre quelconque de changements d’employés peut avoir une incidence sur le calcul de leur masse salariale, notamment les promotions, les modifications d’avantages, les modifications des retenues, les primes uniques, les absences pour maladie, les mutations, la suspension ou même la cessation.
Encore une fois, toutes les données des ressources humaines sont accessibles de manière plus efficace et précise depuis l’intérieur du système NOVASmart NG.
La paie du SIRH NOVASmart NG offre des avantages concrets
L’efficacité de l’intégration apporte de réels avantages à la fois à l’organisation et aux employés. Premièrement, un taux d’erreur réduit de la masse salariale signifie donc moins de temps consacré à la résolution des problèmes.
Deuxièmement, l’automatisation de la paie dans le système de gestion des ressources humaines va généralement de pair avec les fonctionnalités de gestion du temps et des présences, ce qui signifie que les feuilles de temps sont plus précises et moins sujettes à la fraude.
Troisièmement, l’automatisation de la paie intègre généralement les mesures de conformité nécessaires, ce qui vous permet de rester du bon côté de la législation du travail.
Contactez-nous pour une Démo!