L’absentéisme concerne de nombreuses entreprises à un moment ou un autre de leur développement. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. Un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence. Il faut pouvoir analyser ces facteurs qui sont souvent spécifiques à l’entreprise.
Pour agir sur l’absentéisme, il est nécessaire d’en cerner les caractéristiques, de le définir, de préciser quels moyens l’entreprise peut mobiliser pour le réduire. Par un ensemble cohérent de mesures particulières et simples, les employeurs parviendront à rétablir la situation.
Les démarches pour un plan d’action réussi
Le développement des actions de prévention de l’absentéisme nécessite l’élaboration d’un plan d’actions.
Celui-ci est un ensemble cohérent de mesures à prendre et d’actions à mener, c’est une démarche qui met en jeu les acteurs de l’organisation.
1 – Recenser et réunir les acteurs afin d’entreprendre une démarche participative,
2 – Mettre en place un groupe de travail ou un comité de pilotage,
3 – Proposer un programme pour le groupe de travail :
- Analyser les causes, produire et valider des données chiffrées,
- Proposer des actions visant à remédier aux causes principales,
- Trier les actions selon leur perspective temporelle, actions à court terme, actions à moyen ou long terme, les articuler en un plan d’action cohérent dans la durée,
- Mesurer l’absentéisme à l’aide d’indicateurs pertinents,
- Informer et sensibiliser : définir un plan de communication sur les résultats du groupe de travail et les actions prioritaires qui vont être lancées.
4 – Mettre en mouvement l’ensemble de la chaîne managériale : sensibiliser, former, fixer des objectifs…,
5 – Réunir le groupe de travail à intervalles réguliers pour faire le point sur les progrès réalisés,
6 – Communiquer à partir des résultats obtenus, faire bénéficier les salariés des économies et objectifs réalisées du fait de la baisse de l’absentéisme,
7 – Opter pour un management bienveillant :
- Montrer aux salariés qu’ils sont importants dans l’organisation, leur faire confiance, faire preuve d’écoute et d’empathie…,
- Le cadre de travail offert aux salariés doit être accueillant, il doit s’adapter à leur rythme de vie, leur faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Mettre en place un entretien de retour après une absence plus ou moins longue est une occasion d’échanger avec les salariés pour identifier certaines problématiques liées au poste de travail, aux relations avec les collègues ou la hiérarchie,
Si réduire l’absentéisme au travail est une préoccupation au sein de l’organisation, différents moyens sont à la disposition des responsables d’entreprises et des salariés afin de le corriger et de le prévenir.
Cela passe par des mesures simples : rappel des règles, développement de certains outils managériaux renforçant le dialogue entre le personnel et l’encadrement, entretien de retour équilibré, travail avec les acteurs de l’entreprise (médecin du travail). Dans certains cas, l’absentéisme s’avère être durable et il devient nécessaire de le prévenir par des actions pertinentes.
Il est aussi utile de se pencher sur les facteurs qui conditionnent la présence des salariés dans l’entreprise : organisation du travail, implication et engagement, existence de trajectoires professionnelles valorisantes, conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, etc. Dans tous les cas, l’efficacité des actions est mieux servie par des démarches de mobilisation adéquates. Informer le personnel, construire un meilleur dialogue social, analyser les situations, partager le diagnostic, etc. sont des préalables pour diminuer l’absentéisme.