2020 n’est pas une année facile pour les entreprises mais elles nous ont montré que grâce à l’adaptabilité et à la flexibilité, même une période aussi imprévisible peut se transformer en succès. Les entreprises ont agi rapidement en mettant en place des outils numériques pour le télétravail ou en développant de nouveaux produits pour répondre à la situation inédite du marché. Tous ces changements ne s’appliquent pas qu’à la gestion des RH. Alors que l’évaluation des performances des employés était auparavant basée sur les compétences, le comportement et les résultats, des indicateurs visibles au travail, les employeurs doivent désormais tenir compte des nouvelles conditions de travail. À l’avenir, l’évaluation à distance des performances ne va pas cesser d’être un élément essentiel de la relation entre les managers et les employés.
👉 Pour mieux appréhender ce nouveau contexte professionnel et atteindre les objectifs fixés, voici 5 conseils pour réaliser efficacement un bilan des performances à distance.
#1 Augmentez la fréquence des évaluations
Pour les travailleurs à distance, il peut être difficile de voir si leur travail est valorisé au cours des quelques appels qu’ils ont par semaine. Il en va de même pour l’employeur qui ne peut pas apprécier pleinement la contribution des membres de son équipe en raison de l’absence de présence physique.
Vous pouvez remédier à cette situation en augmentant la fréquence des évaluations et ainsi réaliser plusieurs entretiens par an. Cette tendance visant à multiplier le nombre de bilans de compétences a vu le jour bien avant la COVID-19. Opter pour l‘évaluation à 360° peut vous être bénéfique. De cette manière, vous recueillez des informations sur vos collaborateurs à partir de plusieurs sources et pouvez procéder à un examen global de leurs compétences.
#2 Repensez vos évaluations
Repensez le contenu de vos évaluations. Pour cette année, vous voudrez peut-être revoir les objectifs que vous aviez fixés avant-Covid pour tenir compte des nouvelles circonstances. Mettez davantage l’accent sur la croissance, l’adaptabilité, l’innovation et la polyvalence des employés. Concentrez-vous sur les projets, tâches ou activités spécifiques qui ont bien fonctionné et sur les comportements qui ont été appréciés. Vous pouvez également suggérer à l’employé les domaines dans lesquels il peut encore s’améliorer. Pour fixer les objectifs 2021, pensez à ce que votre entreprise attend de vos employés dans le cadre du télétravail. Communiquez clairement ces attentes à votre équipe.
#3 Optez pour des outils numériques flexibles
Il est presque impossible de réaliser à distance un bilan efficace et réussi des compétences si aucun processus numérique n’est en place. En optant pour un logiciel d’évaluation, vous pouvez automatiser le processus d’évaluation. Cela vous permettra de réduire considérablement le travail lié aux bilans de compétences. Un bon logiciel d’évaluation vous aidera à fixer des objectifs, à suivre la progression de ces mêmes objectifs, à réaliser des évaluations à 360° et à ajuster les objectifs si besoin. Le tout, à distance. Les employés pourront ainsi voir où ils en sont et s’ils ont atteint leurs objectifs, les incitant à rester motivés. L’évaluation des performances à distance n’est pas une voie à sens unique mais une véritable conversation.
#4 L’intelligence émotionnelle, plus importante que jamais
Le passage du bureau au télétravail est un grand changement. Les employeurs ne voient plus les employés au quotidien et ne voient donc pas clairement où ils en sont, tant sur le plan émotionnel que professionnel. C’est pourquoi il est plus important que jamais de savoir comment construire et manager une équipe et de faire appel à un haut degré d‘intelligence émotionnelle. Les managers doivent veiller à maintenir l’estime, l’empathie et continuer à écouter et soutenir leurs employés tout au long de l’année et pas seulement le jour de l’évaluation. Cela permet de s’assurer que les objectifs de l’entreprise sont atteints et que tout le monde suit la même voie.
#5 Personnalisez le plus possible vos appels
Rendez vos réunions les plus personnelles possible en appelant vos employés par vidéo. Les évaluations de performance sont toujours un moment délicat. Pour l’employé, elles provoquent de l’anxiété, les mains moites et du stress. Pour l’employeur, l’idée est de faire passer clairement le message en restant accessible et humain. Un appel vidéo ne vous donnera pas d’indications sur le contexte mais vous pourrez prêter attention au langage corporel et aux expressions du visage. Ainsi, vous pourrez minimiser les malentendus et les fausses impressions et leurs éventuelles mauvaises conséquences.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à poursuivre vos activités « comme d’habitude » dans un contexte de télétravail toujours plus numérique. Si vous souhaitez rendre l’ensemble du processus d’évaluation des performances à distance encore plus simple, vous devriez alors envisager d’opter pour un logiciel d’évaluation des performances. Vous pourrez ainsi procéder aux bilans de compétence de manière simple, agile et efficace.
👉 Contactez-nous pour plus d’informations et pour découvrir comment un logiciel peut vous aider à réaliser efficacement vos évaluations de performance à distance.