Le secteur d’activité des services généraux n’a pas échappé au Covid-19. Au contraire, le mode de fonctionnement des entreprises spécialisées du secteur a considérablement évolué avec la pandémie. S’assurer que les normes sanitaires sont bien respectées dans les entreprises par lesquelles elles sont missionnées est devenu la priorité numéro 1.
Voici les nouveaux défis auxquels les entreprises de services généraux doivent faire face pour assurer la sécurité de leurs employés et la réussite de leurs missions :
L'assainissement
Les services généraux peuvent être très variés. Leur point commun, c’est qu’ils sont tous destinés à créer un environnement de travail sûr et fonctionnel. C’est pourquoi l’assainissement a pris une importance majeure avec l’arrivée du Covid-19.
De nouvelles demandes, mesures et besoins ont fait leur apparition dans la liste des tâches des entreprises d’’entretien et de nettoyage. Elles ont alors revu l’emploi du temps des collaborateurs pour respecter les gestes barrières. Elles ont également reconsidéré les pratiques de nettoyage quotidiennes pour éliminer tout risque d’infection. Pour certains lieux de travail spécifiques, elles ont dû adopter de nouvelles normes d’assainissement.
Les entreprises ont également questionné les produits et pratiques utilisés au quotidien pour vérifier leur efficacité contre le virus. Et dans le cas où ils ne s’avéraient pas efficaces, les entreprises ont dû investir pour assurer la sécurité et la qualité de leurs prestations.
L'organisation des espaces de travail
L’une des premières mesures postpandémie a été la reconfiguration des lieux de travail dans les entreprises pour maintenir la distanciation sociale au quotidien. Les entreprises de services généraux ont été sollicitées pour leur expertise sur les aménagements les plus sûrs pour lutter contre le covid-19.
Les services généraux ont alors consacré du temps à la réorganisation des bureaux mais également à l’adaptation de certains espaces avec des requis spécifiques.
En plus ce nouveau défi, les entreprises de services généraux ont dû vérifier à court et moyen terme l’efficacité des réaménagements
La qualité de l'air intérieur
Avec le Covid-19, les entreprises ont pris conscience des risques liés à une qualité de l’air médiocre. Comme le virus se propage principalement par des gouttelettes en suspension dans l’air, la qualité de l’air intérieur est devenue une préoccupation majeure.
Les entreprises ont alors serré la vis et demandé à leurs prestataires de services généraux de se conformer aux directives covid-19 en matière de qualité de l’air pour éviter l’infection.
Afin de s’y conformer, il a parfois fallu investir dans du matériel spécifique comme les purificateurs d’air, parfois coûteux et encombrants.
Nouvelles mesures sur le lieu de travail
La pandémie a obligé les directions des entreprises à revoir les mesures de sécurité et d’hygiène en place au sein de leur établissement. Cela a été d’autant plus important dans le secteur des services généraux car les collaborateurs ont pour mission principale de faire respecter les gestes barrières et d’offrir un environnement sain aux clients.
De nouvelles politiques ont alors vu le jour. concernant les gestes à appliquer au quotidien : port du masque, distanciation sociale, utilisation d’équipements appropriés, désinfection… Ces nouvelles mesures ont demandé du temps et de l’énergie à la direction. Elles ont également impliquées un contrôle régulier. Une mauvaise application des gestes barrières pourrait nuire à l’image de l’entreprise. C’est d’autant plus le cas quand l’entreprise est responsable de la sécurité sanitaire de son client.
Alors que le virus ne cesse d’évoluer, les dirigeants des entreprises doivent également s’adapter constamment aux nouvelles directives données par les organismes officiels.
Le management des équipes hybrides
Dans le monde professionnel, le covid-19 est pour beaucoup synonyme de télétravail. Les services généraux ont dû mettre en place une infrastructure efficace pour coordonner les missions et collaborer efficacement. La digitalisation des outils collaboratifs est apparue comme une nécessité afin de soutenir les collaborateurs quand il n’était pas possible de se rendre au bureau.
Tous ces nouveaux défis ne sont pas toujours faciles à relever. Pourtant, chaque défi est une aubaine pour apporter de la nouveauté et de la modernisation dans une entreprise. De nouvelles compétences ont vu le jour. Nombreuses sont les structures qui ont vu en la pandémie, l’opportunité de digitaliser leurs processus pour accroître leur efficacité et appréhender au mieux les nouveaux rebondissements.