Qui dit été, dit congés annuels. Mais pour certains salariés, ce repos n’est jamais total. Appel d’un collaborateur, traitement urgent d’un email important, sentiment d’être indispensable, les excuses sont nombreuses pour mettre entre parenthèses ses vacances et revenir, le temps de quelques minutes, à son travail.
Alors, comment apprendre à souffler et lâcher prise au moins une fois par an pour recharger ses batteries ? Voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre.
Bien planifier son départ
Pour des vacances sereines, il faut les préparer en avance. Cela vous permet de mieux anticiper les éventuels problèmes et surtout de mieux gérer vos dossiers avant de partir.
Pour ce fait, commencer par préparer une liste des tâches que vous souhaitez terminer avant le grand départ. Personnes à prévenir, tâches à déléguer, dossiers à finaliser… N’oubliez aucun détail pour être sûr de partir au soleil complètement détendu.
Avec NOVA Smart planification, vous pouvez affecter des équipes par service, gérer les calendriers, les absences et organiser le remplacement du personnel si nécessaire. Le module s’intègre à la masse salariale de votre organisation pour une gestion optimale. Résolvez instantanément les imprévus et gardez le contrôle de la gestion de votre équipe.
Prévoir un « Backup »
Il est indispensable de déléguer certaines de vos tâches habituelles à vos collaborateurs pendant votre absence.
Pour partir détendu, il faudra assurer sa relève. D’abord en briefant ses collègues ou ses collaborateurs sur un dossier important. Mais aussi en activant les messages d’absence de sa messagerie ou en réorientant les mails vers son Backup.
Planifiez vos alertes :
Personne n’est à l’abris d’un oubli d’une tâche ou d’un dossier important.
Sans SIRH, il s’avère difficile de se tenir en conformité permanente sans ne rien oublier.
Avec La notification d’alertes de NOVA Smart votre collègue sera alerté des tâches à réaliser pour les effectuées en temps et en heure.
Vous ne serez plus obligé à faire des to-do list et à mettre des alertes manuellement. Ce qui représente un gain de temps et de productivité considérable pour les équipes.
Arrêter de ruminer
Vous passez votre temps à remémorer votre journée de travail et ne parlez que de cela à votre entourage ? Pour vous changer les idées, essayer d’avoir aussi d’autres sujets de discussion pour vous détendre et faire redescendre la pression.
Se reposer
Les vacances sont aussi faites pour se reposer. On a parfois à prévoir un planning de vacances surchargé et à revenir au travail sur les genoux ! Laissez-vous du temps pour souffler, dormir et faire de la sieste. Plus vous serez reposé, moins vous vous sentirez stressé.
Prévoir un retour en douceur
Il vaut mieux penser à votre retour avant le grand départ. Reprendre le travail et le rythme de la vie professionnel après plusieurs jours de relaxation n’a rien d’évident.
En ayant bien programmer votre retour en amont, vous n’aurez pas à vous en préoccuper quand vous serez allongé sur votre serviette, de quoi en profiter un maximum.
Bon été et bonne détox du travail.