Les défis RH dans le secteur de l’hôtellerie-restauration | La gestion des ressources humaines dans le secteur de l’hôtellerie-restauration est complexe et évolue rapidement. Les changements constants affectent l’ensemble de l’entreprise et des collaborateurs. De plus, le secteur hôtelier a été dûrement touché par l’épidémie de Covid-19. A partir de fin mars 2020, le secteur a connu une diminution considérable. L’hôtellerie suisse n’a généré que 23,7 millions de nuitées en 2020 […] correspondant à un recul de 40% par rapport à l’année précédente. En France, le secteur de l’hôtellerie-restauration a perdu 237.000 employés pendant la crise sanitaire. De nombreuses petites entreprises ont également dû se séparer de leur personnel pour limiter le risque de faillite.
En raison de la fermeture de nombreux restaurants, cafés et hôtels, les employés ont été contraints de se recycler et de trouver un autre emploi dans un autre secteur d’activité. Maintenant que le monde reprend petit à petit son rythme, les restaurants et hôtels doivent recruter suffisament pour satisfaire la demande des clients. Pour de nombreux gérants et propriétaires, cette situation représente un réel défi. Il est désormais plus important que jamais de gérer efficacement la planification du personnel, le recrutement et de manière plus générale, les RH dans leur ensemble.
👉 En outre, le secteur doit faire face à de nombreux autres défis.
Un turnover élevé
La diminution de la main-d’œuvre ne fait pas de distinction entre les entreprises et les secteurs. Elle est toujours néfaste et coûteuse en ressources et en efforts. Comme dans de nombreuses sociétés de services, les employés subissent généralement beaucoup de stress. Lorsque le stress est associé à de mauvaises décisions de la part des managers, le turnover est inévitable.
Formation & développement
Un turnover élévé signifie qu’il faut prendre le temps de former les nouveaux arrivants régulièrement et de s’assurer que la qualité du service n’est pas impactée. Cela peut rendre la situation encore plus stressante car la qualité de la formation des employés aura un impact direct sur le chiffre d’affaires et la satisfaction des clients.
Satisfaction & bien-être
Travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est parfois très stressant pour les employés. Il faut s’habituer au rythme effréné du service à la clientèle. Un tel rythme peut être responsable des heures supplémentaires, d’un manque de motivation, de stress et d’insatisfaction.
Le recrutement de nouveaux talents
La pandémie a réduit le nombre de candidats souhaitant travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Les entreprises doivent trouver les bons outils pour filtrer les candidatures le plus efficacement possible afin de devancer leurs concurrents.
Culture d’entreprise & éthique
Il peut arriver que les entreprises du secteut hôtelier manquent d’une culture d’entreprise établie et précise. Un manque d’expérience dans le recrutement et dans la manière de retenir les talents peut conduire les employés à se sentir facilement remplaçables et non valorisés. Les employeurs doivent se pencher sur ces problématiques afin de façonner une culture de travail et une atmosphère motivantes.
Nous allons revenir en détails sur chacun de ces défis dans nos prochains articles de blog. 👉 Suivez nos publications pour apprendre comment relever les défis qui empêchent votre entreprise de prospérer.
Novative peut vous soutenir à chaque étape du processus avec des solutions spécfiiques au secteur en matière d’embauche, de rétention des employés, de formation, de planification et bien plus encore. Découvrez nos services.