Toute entreprise a succès a un processus d’évaluation bien défini, pourquoi ? Accorder de l’importance aux évaluations de performance peut vous aider à reconnaître les employés qui ont besoin d’une formation ou d’outils supplémentaires pour réussir. Cependant, elles peuvent parfois devenir une source de discorde et de frustration sur le lieu de travail. Les employeurs peuvent changer la dynamique des évaluations en les utilisant comme une ressource pour mesurer non seulement la performance des employés mais aussi la performance de l’entreprise à travers la perception de ses employés.
👉 Avez-vous lu la première partie de notre série d’articles sur l’importance de l’évaluation de performance ? Découvrez-la maintenant !
Pour mieux comprendre les besoins de vos employés
Bien souvent, les entreprises font peser une trop grande responsabilité personnelle sur les employés sans leur donner les outils dont ils ont besoin pour réussir. Les managers reprochent aux employés leurs mauvaises performances. Pourtant, si un employé n’est pas performant, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un excellent employé qui n’a pas reçu les outils nécessaires à la bonne réalisation de son travail. Les outils matériels ne sont pas les seuls qui contribuent au succès d’un collaborateur, parfois il s’agit de donner les droits d’accès à certaines ressources, de proposer une formation ou d’assurer un canal de communication clair. Les évaluations de performance sont le moment idéal pour discuter de ces questions probables et mieux comprendre les besoins de vos employés pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Pour mettre en place une discipline plus raisonnable
Lorsque vous évaluez régulièrement vos employés, il devient plus facile de distinguer ceux qui essaient de réussir dans une situation difficile de ceux qui ne se soucient pas assez de leur travail pour faire des efforts. Ne réprimandez pas vos employés pour les erreurs commises par votre entreprise. Ayez des conversations ouvertes avec eux et assurez-vous qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour réussir.
La discipline ne doit pas être appliquée tant qu’un chemin clair vers la réussite n’est pas dessiné. De plus, elle doit être un ultime recours si l’employé ne s’applique pas dans son travail alors qu’il a tous les éléments pour y parvenir. Vous ne souhaitez pas réprimander un employé pour quelque chose sur lequel il n’a aucun contrôle. Sinon, vous risquez de fâcher vos employés et c’est toute votre entreprise qui peut en pâtir.
Pour obtenir de meilleures performances grâce à une reconnaissance régulière
Alors que certains employés font du bon travail et méritent d’être reconnus, d’autres vont constamment au-delà des attentes. Ce sont généralement les collaborateurs sur lesquels comptent les managers et qui doivent souvent faire face à une plus grande charge de travail. De nombreux managers pensent que ces employés sont d’accord avec ça et les laissent réaliser leurs tâches sans se plaindre. Cependant, ce n’est pas la bonne approche. Si vous n’ouvrez pas la conversation, il peut être difficile de dire si ces employés sont proches de l’épuisement professionnel ou non.
Si un employé dépasse régulièrement les attentes, il mérite de le savoir et d’être récompensé pour cela. Les évaluations de performance vous permettent de parler de ces contributions et de savoir ce que l’employé attend et considère comme une juste compensation pour un travail bien fait. Lorsque vous reconnaissez les contributions d’une personne, elle se sent plus à l’aise et motiver à l’idée d’atteindre ses objectifs. L’évaluation de performance aide vos employés à fixer des objectifs et permet aux managers de réévaluer la charge de travail.
Pour fidéliser les employés en créant un parcours de réussite
Les évaluations peuvent contribuer positivement à la fidélisation des employés si elles sont réalisées correctement. Si vos employés ont des objectifs clairs, des canaux de communication ouverts et des systèmes de récompense qu’ils acceptent et auxquels ils participent, ils seront plus heureux, plus investis et plus productifs. Ces mesures sont bénéfiques pour retenir vos talents.
Une évaluation de performance mal réalisée peut perturber votre lieu de travail. Sur plus de 1 000 employés américains interrogés dans le cadre de l’enquête de Reflektive, 85% ont déclaré qu’une évaluation de performance injuste de leur travail les pousseraient à envisager de démissionner. Dans ce groupe, plus de la moitié ont déclaré qu’il était « très probable » ou « extrêmement probable » qu’ils envisagent de quitter l’entreprise. C’est pourquoi, la création d’un parcours de réussite est une meilleure alternative à la discipline. Il est plus bénéfique pour que vos employés aient le sentiment que leur relation avec l’entreprise est coopérative plutôt que basée sur la peur.
Les évaluations de performance visent à établir la communication entre les employés et la direction. Les évaluations doivent permettre de récompenser les personnes qui obtiennent de bons résultats plutôt que de réprimander celles qui n’atteignent pas les objectifs. Les possibilités d’amélioration doivent toujours être envisagées de manière coopérative sans susciter la crainte des répercussions.
Les employés investis resteront plus longtemps dans votre entreprise. Les évaluations clarifient les attentes et donnent des occasions de discuter des problèmes qui peuvent survenir sur le lieu de travail. Lorsque vous vous engagez à réaliser les évaluations de performance avec soin, tout le monde est gagnant.
Vous cherchez une solution SIRH vous permettant de mener des évaluations de performance égales, comparables et justes ? Découvrez notre logiciel Nova Smart NG pour tirer le meilleur profit de vos évaluations.