La transparence sur le lieu de travail est un outil formidable lorsqu’elle est mise en œuvre correctement. Vos employés sont-ils déjà en mesure d’exprimer librement leurs opinions sans aucune crainte ? Lisez cet article pour savoir pourquoi la transparence est cruciale pour aller de l’avant et tirer le meilleur parti des atouts de vos employés.
En misant sur la transparence au bureau, vos employés pourront donner le meilleur d’eux-mêmes tandis que vous constaterez une nette augmentation de leur motivation et de leurs performances.
👉 Le bien-être au travail est un sujet qui vous intéresse ? Consultez notre page dédiée avec de nombreux autres articles pertinents !
L’importance de la transparence sur le lieu de travail
La transparence sur le lieu de travail est centrale pour une atmosphère de travail positive et axée sur les performances. La transparence sur le lieu de travail décrit une organisation qui s’efforce de partager librement les informations sans omettre ni les bons, ni les mauvais points. En faisant preuve d’intégrité et d’honnêteté, les employeurs peuvent éviter une ambiance de travail toxique où les informations ne sont partagées qu’à huit clos et les employés spéculent sur ce qui se passe réellement. Un lieu de travail transparent instaure la confiance et donne aux employés le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand. L’employeur encourage les idées et les commentaires à s’exprimer librement afin de développer et de valoriser en permanence les points forts de chaque employé. Cela élimine le risque de négliger les grands esprits qui pourraient être bénéfiques pour les performances de l’entreprise.
Globalement, la transparence encourage la collaboration, la confiance, l’engagement et la performance entre les employés et les employeurs. Elle renforce le bien-être et la motivation de vos équipes.
Voici comment mettre en place un environnement de travail transparent :
5 façons de parvenir à un lieu de travail transparent
Définissez le but de la transparence
Définissez clairement en quoi cela vous est bénéfique d’avoir plus de transparence sur votre lieu de travail afin d’être stratégique et d’en comprendre le véritable intérêt. Communiquez clairement à vos employés ce qui est attendu et comment cela est mis en œuvre. Etablissez la confiance en donnant l’exemple.
Programmez régulièrement des réunions de mise au point
La plupart du temps, les employés ne savent pas sur quoi leurs collègues travaillent. Cela peut nuire au plein potentiel car il n’y a pas de collaboration ou de conversation entre les employés qui peuvent s’entre-aider pour résoudre les problèmes. Cette forme de manque de communication conduit à la solitude et favorise le sentiment que son propre travail n’est pas remarqué.
Les réunions quotidiennes ou hebdomadaires pour faire une mise au point peuvent remédier à ce problème. Ces réunions visent à donner aux employés la possibilité de partager leur travail et de communiquer sur les éventuelles actualités. Cette forme de transparence favorise la communication au sein de l’équipe et l’appréciation des employés.
Partagez le bon comme le mauvais
Nous avons tendance, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, à ne faire part que du positif afin de ne pas donner l’impression que nos propres performances sont insuffisantes. Personne n’aime admettre ses erreurs, mais elles sont d’autant plus cruciales pour se développer et s’améliorer à l’avenir. C’est pourquoi vous devez encourager la franchise au sujet des erreurs commises et mettre l’accent sur ce qu’elles vous ont appris. Expliquez comment vous allez réagir et aller de l’avant avec le projet ou la tâche pour que les autres en tirent des leçons. N’enrobez pas les résultats car cela ne peut que mener à une répétition des erreurs par d’autres employés qui ne connaissent pas votre courbe d’apprentissage.
Abattez les murs entre les départements
Les départements sont automatiquement séparés par la nature de leurs tâches, leurs projets, la direction d’équipe ou encore, spatialement. C’est parfois la cause de faux préjugés, d’une mauvaise communication et d’une collaboration insuffisante ou médiocre car il n’y a pas de sentiment d’unité.
Il n’est pas nécessaire d’abattre les murs entre les départements au sens propre du terme mais il est possible de prévoir des exercices d’équipe interdépartementaux. Pour cela, les chefs d’équipes peuvent organiser des déjeuners ou des pauses café en commun.
Pas de sujets tabous
Le sujet tabou le plus connu est probablement celui qui mentionne les salaires des employés. Ce tabou existe depuis longtemps dans de nombreux pays et entreprises. Pourquoi ? Pour économiser. Pourtant, la communication ouverte de sujets tabous tels que le salaire peut grandement contribuer à une meilleure atmosphère de travail et à la prévention de la discrimination. Le sentiment d’appartenance est renforcé et le travail est valorisé.
Ces cinq méthodes constituent une très bonne base pour parvenir à une transparence totale au sein de votre entreprise et, en fin de compte, à plus de créativité, de solidarité, d’honnêteté et de bonheur.
Vous souhaitez améliorer le bien-être de vos employés ? Consultez notre page dédiée au bien-être avec de nombreux articles sur ce sujet ainsi que sur la façon dont les logiciels peuvent soutenir votre processus.
Vous souhaitez améliorer le bien-être au travail de façon significative ? Consultez notre page dédiée au bien-être au travail avec de nombreux articles à ce sujet et des informations sur la façon dont les logiciels peuvent soutenir votre processus.
👇 👇 👇