Si vous voulez attirer les meilleurs talents en 2022, vous devez oublier les méthodes traditionnelles de recrutement. Car oui, le recrutement d’aujourd’hui est complètement différent de celui que nous avons toujours connu.
En France, le nombre de déclarations d’embauche a atteint un record de 840 000 en septembre 2021 selon les données de l’Urssaf. Pourtant, il semble que le recrutement ne soit pas aussi facile qu’avant ? Pourquoi ? Parce que le recrutement a changé, et nous vous expliquons pourquoi.
Le pouvoir aux mains des candidats
Aujourd’hui, de nombreux employeurs recherchent les mêmes compétences et soft skills chez leurs talents. Le pouvoir a changé de camp. C’est un aspect essentiel à prendre en compte dans les recrutements actuels. Comme tous les marchés, le marché du recrutement est régi par la loi de l’offre et de la demande. Comme l’offre est supérieure à la demande, les candidats ont le choix. Ils prendront le temps d’étudier votre offre, de la comparer et de peser les pours et les contres. Naturellement, ils opteront pour l’entreprise qui leur offre le meilleur salaire mais aussi, les meilleurs avantages et conditions de travail.
C’est pourquoi il est toujours conseillé d’inclure dans votre offre d’emploi les avantages que votre entreprise offre à ses employés. Il peut s’agir du mode de travail (télétravail, mode hybride, full office), de loisirs offerts par votre entreprise, d’avantages en nature ou de perspectives d’évolution.
Plus sélectifs, ils seront
Comme nous venons de le dire, le pouvoir a changé de camp. Les candidats sont plus susceptibles d’attendre pour un emploi qu’ils souhaitent vraiment, pour une culture d’entreprise en adéquation avec leurs valeurs et pour une entreprise qui les enthousiasme. Les employeurs doivent rendre leur lieu de travail attirant en mettant en avant ce qui les rend uniques et en construisant une marque employeur forte.
D’autant plus que le marché du travail accueille désormais les jeunes travailleurs de la génération Z. Ces nouveaux talents, nés à l’ère du numérique et habitués à l’instantanéité et à la rapidité, seront plus facilement séduits par une entreprise réactive et moderne.
La génération Z a considérablement fait évoluer les codes du recrutement et a obligé les recruteurs à mettre les méthodes traditionnelles au placard.
Pour recruter les talents de cette génération, il est nécessaire de comprendre leurs besoins :
1. Ils détestent l’ennui.
Notre conseil : faites en sorte de proposer des missions dynamiques et stimulantes.
2. Ils ont besoin de donner du sens à leur travail.
Notre conseil : travaillez votre image de marque et votre politique de RSE.
3. Ils veulent des conditions de travail agréables.
Notre conseil : autorisez la flexibilité des horaires et proposez des avantages au quotidien pour les motiver.
4. Ils communiquent autrement.
Notre conseil : adaptez votre ton et soyez toujours positifs et reconnaissants.
Recruter en 2022, c’est aussi montrer aux candidats que vous portez de l’intérêt au bien-être de vos collaborateurs.
Une marque employeur solide, la clé d'un recrutement réussi
En 2022, avoir une image de marque forte est impératif. La concurrence pour les talents étant de plus en plus rude, les employeurs ont vite compris l’importance de la façon dont les candidats et les employés actuels perçoivent leur entreprise.
Il est alors nécessaire de se plonger dans la culture d’entreprise pour déterminer ce qui la rend unique. De cette manière, les employeurs sauront plus clairement quel type de candidats pourrait s’y épanouir.
Une marque employeur forte vous aidera également à attirer l’attention des candidats passifs. Vous savez, ces candidats qui ne recherchent pas activement un emploi mais qui sont souvent très compétents. S’ils sont sensibles à votre marque employeur, ils peuvent postuler à des offres auxquelles ils n’auraient pas postulé en temps normal. Attirer l’attention des candidats passifs élargit considérablement le vivier de talents potentiels.
Candidature rapide = un plus grand nombre de candidats
La digitalisation continue de conquérir tous les aspects de notre vie quotidienne. Le recrutement n’y échappe pas. Nous sommes désormais habitués à faire les choses rapidement et simplement depuis nos téléphones ou tablettes. Cela s’applique au processus de recrutement.
Facilitez les processus en ligne pour obtenir plus de candidatures. Chaque étape de l’expérience candidat doit être fluide, rapide et intuitive pour ne pas perdre les meilleurs talents en cours de route. En automatisant les tâches de recrutement, vous rassurez les candidats, avez une vision d’ensemble plus claire sur le processus et prenez des décisions plus rapidement.
Car oui, l’une des plus grandes tendances est que les candidats n’attendent plus. Plus besoin d’attendre des semaines avant de donner une réponse. Soyez rapide pour vous assurer de trouver le bon candidat.
Le recrutement à distance is the new black
Nous le savons tous, le recrutement à distance est une tendance qui va rester. Et à juste raison ! Recruter à distance, c’est s’ouvrir à un plus grand vivier de talents, sans limite géographique. C’est aussi un gain de temps considérable, tant pour le recruteur que pour le candidat. En effet, de plus en plus de candidats préfèrent avoir un premier contact par téléphone ou par vidéoconférence avant de rencontrer le recruteur, quand c’est possible. C’est pourquoi, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez investir dans les bons outils pour recruter efficacement à distance.
Faites travailler vos données !
Les données sont partout. On se retrouve parfois même noyé dans ce flux incessant. Pourtant, les données, lorsqu’elles sont bien exploitées, analysées et segmentées, sont un incroyable facteur de décision.
Les bonnes données vous aideront à répondre aux questions les plus importantes au moment de lancer un processus de recrutement :
- Quels sont les canaux qui amènent les candidats les plus qualifiés ?
- Quels sont les taux de conversion par canal d’acquisition ?
- Quels sont les tarifs actuels des sites d’emploi ?
Pour ce faire, il faut s’assurer de disposer d’un outil performant qui collecte et segmente les bonnes données. Vous ne le regrettrez pas.
Si vous êtes une agence de recrutement, ces nouvelles tendances vous concernent plus que jamais. Notre solution SaaS en cloud est adaptée aux besoins RH spécifiques des agences de recrutement.