L’apparition du digital a transformé les pratiques au sein de l’entreprise et a bousculé la fonction RH. Evolution digitale, modifications profondes des pratiques organisationnelles et modes de collaboration.
Au cœur de la mutation numérique, les regards se portent sur la fonction RH pour accompagner ces mutations culturelles, technologiques et organisationnelles. Dans cette perspective, il est donc rationnel d’associer les équipes en charge des ressources humaines au changement de l’entreprise dans ce domaine. Les RH ont même une double responsabilité : réussir leur transformation digitale et contribuer activement à celle de l’entreprise.
Transformation digitale, une question de culture
Beaucoup d’entreprises font toujours face à la résistance au changement de la part des collaborateurs. Elles n’impliquent pas suffisamment leurs employés dans le processus de changement de leur culture d’entreprise. Toutefois, sans cette transformation culturelle à tous les échelons de l’organisation, il n’y a pas de réelle transformation digitale possible.
L’introduction de nouveaux outils est certes essentielle aujourd’hui, mais pour en tirer le meilleur, ils doivent être adoptés par tous. C’est là où se voit clairement le rôle de la culture d’entreprise. Car l’enjeu de la transformation digitale est de stimuler la croissance des organisations dans leur ensemble, mais également de modifier et d’améliorer en continu les processus de travail des employés pour les rendre plus efficaces, afin qu’ils génèrent à leur tour de la croissance.
Alors comment créer cette culture ?
- Sensibiliser aux stratégies digitales RH, organisationnelles, et de la gestion du changement,
- Recruter des profils polyvalents, qui combinent plusieurs démarches notamment dans les métiers RH, technologie, conduite de changement etc…,
- Faire de la gestion du changement une culture et un savoir-faire, en l’introduisant dans la stratégie organisationnelle,
- Fixer la transformation digitale au plan des affaires de l’entreprise,
- Ne pas laisser le département IT en charge seul de l’implantation et la sensibilisation digitale,
- S’entourer d’ambassadeurs digitaux, pour sensibiliser, rassurer, dédramatiser la transformation digitale et le changement,
- Rassurer les collaborateurs et managers sur leurs rôles, leurs contributions et leurs emplois pour donner suite aux implantations digitales.
RH, partenaire des évolutions digitales
Souvent, les RH sont ajoutés en fin de projet de transformation, en cas de formation ou de gestion de crise. Les RH sont alors les secouristes, ils ont pourtant la main de préparer les changements.
Présentement, la fonction RH réinvente son service et son organisation avec le SIRH, le Cloud, le SAAS afin de repenser sa chaine de valeur et son métier.
Comment améliorer le rôle digital des RH ?
- Mettre le DRH au côté du top management pour affirmer son rôle stratégique de partenaire d’affaire,
- Se positionner comme partenaire pour accompagner tous les changements de l’entreprise digital ou non,
- Démontrer sa valeur ajoutée d’initiative digitale, en optant pour un SIRH performant qui permettra aux RH de forger et surtout maintenir cette image de crédibilité.
SIRH : l’Allié de la fonction RH
Pour assurer la transformation digitale des RH, répondre aux nouveaux besoins de sa fonction et ceux de l’entreprise, les DRH doivent nécessairement adopter et adapter leurs systèmes d’informations (SIRH). En l’occurrence, optimiser l’administration des documents RH, centraliser les demandes des collaborateurs et analyser les données RH afin de prendre rapidement les bonnes décisions.
Nova Smart vous permet d’allier technologie et expertise métier pour gérer votre capital humain. Cette solution offre un espace collaboratif à tous les acteurs de l’entreprise, selon les rôles et droits d’accès.
Un espace sécurisé, dédié aux employés, managers, ressources humaines qui propose un accès centralisé et sécurisé à toutes les informations et applications NOVA.
Pour de plus amples détails accédez à notre Solution SIRH.