Nouer des relations avec la génération Z devrait être un élément clé de votre stratégie d’embauche. Pourquoi ? Parce qu’au cours des 10 prochaines années, le nombre de travailleurs de la génération Z dans la population active va tripler. C’est pourquoi vous devez connaîre les meilleures stratégies pour recruter la génération Z.
La plupart des expériences de la génération Z, que ce soit à l’école ou au travail, ont un lien avec le digital. Leur smartphone leur est cher. Ils l’utilisent principalement pour prendre des photos, participer à des chats vidéo, payer des biens et des services, regarder TikTok et YouTube en streaming, mais aussi pour rechercher un emploi.
Dans le cadre du travail, les travailleurs de la génération Z présentent des caractéristiques spécifiques. Ils recherchent généralement un feedback régulier et continu de la part de leurs employeurs. Ils sont socialement conscients et veulent que leur travail ait un sens. Ils recherchent également un environnement de travail bienveillant, flexible et axé sur le travail d’équipe.
Dans la première partie de cet article, nous vous avons présenté ceux qui se cachent derrière la Génération Z.
Maintenant que vous savez qui ils sont, la grande question est : quelles sont les meilleures stratégies pour attirer et recruter ces nouveaux talents ?
Prêt à connaître la réponse ? Le voyage commence maintenant 👇
Les meilleures stratégies pour recruter la génération Z
La génération Z est beaucoup moins réceptive aux méthodes de recrutement traditionnelles. Ce que vous pensez savoir sur le recrutement peut ne pas s’appliquer à ces nouveaux travailleurs.
C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui des stratégies permettant d’attirer et de recruter les travailleurs de la génération Z. Et parmi ces stratégies, deux principaux axes se distinguent :
1. Créer une marque forte
Démarquez-vous et partagez les valeurs qui sont chères à votre entreprise
Il est essentiel de comprendre que les jeunes diplômés ont une idée précise des employeurs avec lesquels ils veulent travailler. Avant de se rendre à un entretien d’embauche, ils prennent le temps de consulter le site web d’une entreprise, les profils sur les réseaux sociaux et les avis en ligne des autres employés.
Notre conseil est de travailler à construire une image positive de vous-même en tant qu’employeur. Se présenter comme l’employeur idéal est essentiel pour attirer les bons talents.
Comme vous le savez, la génération Z est plus préoccupée par les enjeux de justice sociale. Ils apprécient l’authenticité et la transparence des marques.
Les digital natives s’intéressent à l’impact des actions de leur employeur sur la société et l’environnement. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous devez inclure les questions sociales et environnementales dans votre stratégie d’entreprise et les mentionner dans vos offres d’emploi ainsi que lors des entretiens d’embauche.
Veillez à inclure la diversité et l'équité dans votre marque d'employeur
Selon une étude de Barnes & Noble College Insights.
Lorsqu’il s’agit de DE&I (diversité, équité et inclusion), il est primordial que les entreprises comprennent et prêtent attention aux jeunes.
L’équité est l’une des principales priorités de la génération Z. Ils veulent se sentir connectés à une entreprise. Ils veulent travailler pour une entreprise qui traite tout le monde équitablement, offre les mêmes chances à chacun, propose des formations et encourage une culture de la diversité et de l’inclusion.
C’est ainsi qu’en tant qu’employeur, vous parviendrez à maintenir l’enthousiasme des meilleurs candidats.
Faites en sorte qu'ils ne puissent pas vous sortir de leur tête.
Comment conquérir l’esprit des digital natives ? En travaillant sur votre présence en ligne !
Selon une étude du Pew Research Center, environ 71 % des jeunes de 18 à 29 ans disent utiliser Instagram. Instagram est un canal puissant si vous voulez attirer l’attention de la génération Z. Vous pouvez créer des posts et des stories Instagram avec votre logo et vos filtres et écrire quelques phrases accrocheuses comme « Nous participons au changement. Rejoignez-nous ! » pour vous donner du crédit supplémentaire sur ce réseau. Les Gen Zers sont sensibles à ce type de contenu et n’hésitent pas à le partager sur leurs comptes personnels. De cette manière, vous pouvez atteindre votre cible par effet boule de neige.
De plus, vous pourriez être surpris de savoir où vous pouvez les cibler, mais la réponse est TikTok, oui TikTok ! TikTok est la nouvelle tendance et vous devez être actif sur cette plateforme si vous voulez trouver les talents les plus brillants. Pourquoi ? Parce que 48 % des membres de la génération Z utilisent cette application pour s’exprimer par le biais de vidéos.
Vous pouvez créer un profil d’entreprise et partager du contenu en lien avec votre entreprise, votre marque et votre secteur d’activité. Rapprochez-vous d’eux et mettez en avant le caractère innovant de votre entreprise. Vous pouvez également suivre les tendances TikTok et créer des vidéos amusantes avec vos employés pour montrer à quel point votre culture d’entreprise est sympathique.
2. Moderniser le processus de recrutement
Investissez dans une solide stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux
Pour attirer un grand nombre de travailleurs de la génération Z, il faut miser sur une solide stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux.
Par « investir dans une solide stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux », nous ne parlons pas seulement d’avoir une présence en ligne sur les trois grandes plateformes LinkedIn, Facebook et Twitter. Cela signifie également que vous devez créer des profils sur Instagram, TikTok et Snapchat. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la majorité des jeunes de la génération Z sont actifs sur ces plateformes.
En tenant compte de ce phénomène, ces plateformes ont pris des initiatives pour aider la génération Z et les recruteurs.
TikTok a récemment lancé TikTok Resumes, un programme créé exclusivement pour les demandeurs d’emploi. Snapchat et Instagram offrent des espaces publicitaires digitaux aux recruteurs pour publier et promouvoir leurs offres d’emploi.
Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour recruter la génération Z, il vous suffit de faire le premier pas.
Proposez un système de candidature rapide
De nos jours, toutes les facettes de notre vie quotidienne sont dominées par la technologie digitale. Nous sommes habitués à accomplir des tâches rapidement, facilement, sur nos téléphones ou nos tablettes. Cela s’applique également à la procédure de recrutement.
Simplifiez les processus en ligne pour attirer davantage de candidats. Pour éviter de perdre les meilleurs talents en cours de route, chaque étape de l’expérience du candidat doit être simple, rapide et directe. En automatisant vos procédures de recrutement, vous rassurez les candidats, vous gagnez en clarté et vous accélérez la prise de décision.
Créez un processus de recrutement adaptés aux mobiles
Pour attirer la nouvelle vague de talents, une stratégie de recrutement adaptée aux mobiles est nécessaire. Plus que jamais, les demandeurs d’emploi utilisent leur smartphone pour leur recherche d’emploi. Ils recherchent des emplois, des employeurs et ils les utilisent même pour les entretiens d’embauche à distance.
L’adoption d’un processus de recrutement mobile vous permet de rester en contact avec les chercheurs d’emploi à tout moment grâce à des mises à jour et des notifications rapides. Cela leur permet également de répondre en temps réel aux nouvelles offres d’emploi ou aux questions des recruteurs.
Les recruteurs et les responsables du recrutement peuvent faciliter la planification des entretiens, fournir un feed-back plus rapidement et dialoguer régulièrement avec le candidat.
Assurez-vous donc que l’ensemble de votre processus de candidature peut être effectué sur un smartphone afin de vous adapter aux habitudes de la génération Z.
Donnez une chance aux entretiens d'embauche virtuels
L’impression que les candidats de la génération Z ont de votre entreprise est façonnée par la toute première interaction qu’ils ont avec elle, dès le début du processus de candidature. C’est également vous qu’ils évalueront.
Imaginez le nombre de bons candidats que vous pourriez manquer si vous persistez à suivre les méthodes classiques.
La génération Z valorise les interactions en face à face, mais elle apprécie également les interactions virtuelles. Faire les choses en ligne est en effet incroyablement rapide et pratique.
Avec les entretiens en ligne, ils n’ont pas besoin de prendre congé de leur emploi actuel pour se rendre sur le lieu de l’entretien. Ils n’ont pas non plus besoin d’organiser un moment où tout le monde peut se rencontrer physiquement au bureau. Le processus d’embauche numérique, du moins dans les premiers temps, est une solution gagnante pour tous.
Pour qu’un entretien soit réussi, il n’est pas nécessaire que deux personnes soient assises face à face dans la même pièce. Les entretiens réalisés par vidéo peuvent moderniser votre processus d’embauche et, dans de nombreux cas, permettre aux recruteurs d’évaluer plus de candidats en moins de temps. Les entretiens virtuels peuvent également améliorer l’expérience du candidat.
Et pourquoi pas les chatbots de recrutement ?
Les chatbots de recrutement utilisent la technologie de l’IA – intelligence artificielle – pour répondre aux questions des candidats et leur fournir des informations pertinentes. Parce qu’ils sont capables de répondre à des questions spécifiques prédéfinies sans l’aide d’un recruteur, les chatbots donnent aux candidats les informations instantanément tout en faisant gagner du temps aux recruteurs.
En outre, les chatbots peuvent être utilisés pour planifier des entretiens et des entretiens de présélection.
La génération Z est la plus récente génération sur le marché du travail et constitue une source inestimable de talents exceptionnels. Ces jeunes adultes se distinguent toutefois de leurs aînés. Afin d’établir un lien avec eux, vous devez d’abord comprendre comment ils pensent et ce qu’ils attendent d’un emploi. Cela vous aidera à adapter vos stratégies de recrutement à la génération Z.
Engagez avec eux des conversations significatives en établissant une présence professionnelle et intéressante sur leurs réseaux sociaux préférés.
Informez-les des postes vacants dans votre entreprise et utilisez votre SaaS de recrutement pour communiquer les ouvertures de postes, recueillir des informations sur les candidats et constituer des viviers de talents.