Calendrier 10 de l’avent – La sécurité du stockage des données d’entreprise sur le Cloud
Pour des raisons évidentes, la protection de vos données en tant qu’entreprise est une préoccupation majeure. Vous avez peut-être encore des difficultés à envisager le Cloud comme système de stockage de données en raion du manque de clarté vis à vis de l’emplacement de l’hébergement et les coûts de stockage. Pourtant, l’externalisation des données vers le Cloud offre de nombreux avantages et peut s’avérer être une solution très fiable.
Apprenez à différencier les types de Cloud et choisissez la bonne méthode pour votre entreprise.
Cloud Privé
En tant qu’entreprise, la solution la plus adaptée serait le Cloud Privé. Vous louez un espace de stockage sur des servers appartenants à une entreprise privée qui les entreposent dans un lieu précis. Les processus de contrôles d’accès au server physique sont sécurisés. Vérification des empreintes digitales, yeux, signature et présentation d’un « pass d’entrée ». Pour les accès en ligne, ils peuvent être limités pour chaque collaborateur. Le prestataire choisi, vous guidera sur les consignes à effectuer pour une meilleure protection des données. Optez pour une entreprise de service normée comme ISO2000 qui doit respectée des processus de confidentialités stricts.
Cloud Public
Le service du Cloud Public est un hébergement mutualisé. Un prestataire externe fournit un espace de stockage à plusieurs organisations ou entités. Vous connaissez certainement Microsoft Office ou Google Compute Engine. Ces services deviennent sécurisés par les méthodes de contrôles d’accès à plusieurs facteurs. Cependant, la localisation des servers physique reste floue, vous ne savez pas dans quel pays sont stockés les données et quelles sont les normes légales sur la confidentialité des données des pays en question. En gros, le doute se pose sur qui accède réellement aux données. Enfin, si vous avez une masse de données importantes, les frais de stockage peuvent devenir élevés.
Hébergement Server Interne
Ce système peut sembler être la solution en raison de la sensation du contrôle total sur les données. Cependant, cela ne protège pas contre le cyberattaque, l’espionnage interne et les catastrophes naturelles soit incendies, dégâts des eaux, etc. Vous devez employer en plus, des gens formés et fiables pour la maintenance des Servers.
Les avantages d’utiliser une solution Cloud
Accessibilité
Le Cloud vous permet d’accéder à vos données n’importe où et en tout temps de manière facile et sécurisée. Vous gagnez en efficacité et en productivité.
Rentablilité
Sur le long terme, le Cloud peut revenir à moins cher. Hormis une dépense pour le stockage de données, vous n’avez pas à faire venir des techniciens spécialisés, payer des locaux supplémentaires et assurer la maintenance des servers.
Nova Smart en Cloud
Novative a développé son propre logiciel de gestion SIRH qui s’utilise en Cloud ou qui peut être installé sur le server interne à l’entreprise. Le service d’hébergement de Nova Smart est loué chez Swisscom qui est normé ISO2000 et respecte des procédure strictes de confidentialités.
Pour en savoir plus sur notre système Cloud ou pour obtenir des conseils sur la confidentialité des données de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous vous guiderons vers la bonne solution selon vos besoins.