A savoir
Monnaie nationale du Danemark : Couronne danoise (DKK)
Salaire minimum : Il n’existe pas de salaire minimum national au Danemark. Les salaires sont généralement fixés par les conventions collectives.
Les taux de salaire fixés par les conventions collectives varient en fonction de l’âge (taux de salaire différents pour les travailleurs âgés de plus ou de moins de 18 ans), de l’expérience (salaire plus élevé pour les travailleurs plus expérimentés) et du niveau de difficulté du travail.
Versement des salaires : mensuel, journalier, horaire et à la tâche.
Calcul du salaire : brut moins les déductions sociales.
Durée légale de travail : 37 heures/semaine.
À propos du Danemark
Le Danemark est un pays scandinave qui comprend la péninsule du Jutland et de nombreuses îles, pour une superficie totale de 2210579 km 2. Avec un climat tempéré généreux en raison de son emplacement au sud par rapport au reste de la Scandinavie.
Il est devenu l’un des leaders mondiaux dans le développement de nombreuses expériences en écologie urbaine, par exemple le réseau d’écovillages. Ces communautés visent une durabilité sociale et environnementale exemplaire.
À l’instar des autres économies européennes, le Danemark est une économie post-industrielle. Compte tenu de la petite taille de son marché intérieur, l’économie danoise dépend fortement du commerce extérieur. Le Danemark exporte ses produits massivement grâce à une industrie dynamique et spécialisée ainsi qu’à son transport maritime et fluvial, parmi les plus importants au monde. Plusieurs entreprises danoises ont acquis une renommée internationale dans des niches spécialisées, affichant une croissance stable.
Bénéficiez de l’aide d’un expert pour la paie au Danemark
Système de Sécurité Sociale au Danemark
Le système de sécurité sociale danois est principalement financé par l’impôt général, et non par des cotisations directes des employeurs et des employés, comme c’est le cas dans certains autres pays. Cependant, il existe des cotisations de sécurité sociale très limitées pour les salariés et les employeurs.
Les contributions sociales danoises couvrent tous les risques, y compris, mais sans s’y limiter, les retraites, l’éducation, les accidents du travail et le fonds du marché du travail danois.
Dans le cadre de l’enregistrement de l’employeur, l’entité danoise doit s’inscrire pour le paiement et contribuer à la sécurité sociale au nom des employés couverts par la législation danoise en la matière.
Les déclarations de sécurité sociale font partie des déclarations mensuelles de paie et sont gérées par les autorités de sécurité sociale, appelées ATP (Arbejdsmarkedets Tillægspension), ce qui se traduit par « Pension Complémentaire du Marché du Travail ».
Le système d’assurance chômage danois est un régime volontaire. Cela signifie que vous n’êtes pas automatiquement assuré contre le chômage lorsque vous travaillez au Danemark.
Organisation administrative
- Agence fiscale danoise (SKAT – Skattestyrelsen)
Responsable de la collecte et de l’administration des impôts.
- Pension Complémentaire du Marché du Travail (ATP – Arbejdsmarkedets Tillægspension)
Gère le régime de pension complémentaire obligatoire. Les déclarations de sécurité sociale font partie des déclarations mensuelles de paie et sont gérées par l’ATP. ATP Livslang Pension (Pension Viagère) est un produit de pension garanti : les membres reçoivent un versement mensuel viager de l’ATP.
- Assurance du Marché du Travail danois (AES – Arbejdsmarkedets Erhvervssikring)
Fournit une couverture d’assurance en cas d’accidents du travail.
Impôt sur le revenu
- Le régime fiscal danois est base sur un double taux d’imposition :
- Impôt national (étatique)
- Impôts municipaux (taux variant entre 23,4 % et 26,30 % selon les communes)
Revenue imposable (DKK) | Taux d’impôt national | Taux d’impôt municipal |
Jusqu’à 50,500 | 0% | environ 23%–27% |
50 001 à 588 900 | 12% | environ 23%–27% |
Plus de 588,901 | 15% | environ 23%–27% |
Remarque :
Tous les travailleurs au Danemark doivent payer des contributions au marché du travail (arbejdsmarkedsbidrag), un impôt prélevé à un taux de 8 %.
La base de l’impôt supplémentaire pour une personne seule correspond au revenu personnel plus les revenus nets positifs du capital. L’impôt supplémentaire s’élève à 15 % de la base imposable excédant 611 800 DKK (2025), après une déduction de 8 % au titre des contributions au marché du travail.
Les cotisations sociales au Danemark
Le système de sécurité sociale danois comprend des prestations et services garantissant une sécurité économique, tels que L’Assurance maladie ; allocations familiales ; retraite ; indemnités chômage ; indemnités journalières de maladie ; ATP (Pension Complémentaire du Marché du Travail) ; Assurance accidents du travail
Contrairement à de nombreux autres pays où les employeurs et les salariés cotisent directement, le système danois est majoritairement financé par l’impôt général, ce qui explique le faible niveau des cotisations sociales comparé à d’autres pays européens.
En tant qu’employeur, vous devez déclarer les cotisations ATP avec un taux-A ; celles-ci ne sont pas calculées en pourcentage du salaire, mais correspondent à des montants fixes payés trimestriellement par l’employeur et l’employé.
Les cotisations ATP (Labour Market Supplementary Pension) sont réparties entre l’employeur et le salarié au Danemark. Les taux courants sont les suivants :
- Employeur : Paie les deux tiers de la contribution totale de l’ATP.
- Employé : Paie un tiers de la contribution totale à l’ATP.
Taux de cotisation ATP pour les salariés rémunérés mensuellement dans le secteur privé.
Employés mensualisés (heures/mois) | Part salariale(1/3) | Part patronale (2/3) | Cotisation totale A (DKK) |
Au moins 117 minuteries (temps plein) | 99 | 198,00 | 297,00 |
Au moins 78 – moins de 117 (2/3 du temps de travail) | 66,00 | 132,00 | 198,00 |
Au moins 39 – moins de 78 (1/3 du temps de travail) | 33,00 | 66,00 | 99,00 |
Moins de 39 heures | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Autres contributions clés au Danemark:
Contributions supplémentaires comme AUB, AES, FIB, le Fonds de congé de maternité, les paiements d’indemnité de vacances et l’AFU : il s’agit de fonds supplémentaires souvent définis par des conventions collectives ou des exigences légales spécifiques à un secteur.
- AUB (Fonds de formation) : 3 590 DKK/an/employé (financé par l’employeur).
- AES (Assurance accidents du travail) entre 164 et 8 425 DKK/an selon le secteur.
- FIB (Finansieringsbidrag): Il s’agit d’une contribution patronale au Danemark qui aide à financer l’ATP pour les employés qui ne travaillent pas activement en raison de maladie, de congé de maternité/paternité ou de chômage. Pour chaque montant versé à l’ATP qui est égal à une cotisation ATP à taux plein (284,00 DKK par mois), vous devez également payer 123,25 DKK par trimestre (2023) en contribution FIB.
- Fonds de congé maternité/paternité (Barselsfond): 1 500 DKK/an (2025) pour un temps plein.
- Indemnités de vacances (Feriepenge): En tant qu’employé au Danemark, vous avez droit à cinq semaines de congés payés par an. Dans le cadre des responsabilités de l’employeur, ce dernier calcule votre indemnité de congés, mais en général, vous accumulez 12,5 % de votre salaire en indemnité de congés. Cela correspond à 2,08 jours de congés pour chaque mois où vous êtes employé.
- AFU:(Fonds du marché du travail pour les travailleurs détachés) : garantit le paiement des salaires dus aux employés détachés au Danemark.
En outre, les employeurs danois sont tenus de souscrire une assurance contre les accidents du travail auprès d’un assureur privé. La prime annuelle varie en fonction du nombre d’employés et de la nature de l’entreprise.
Comment Novative peut vous aider ?
La paie et les RH sont différentes dans chaque pays et pour chaque entreprise. Faites confiance à l’un de nos experts locaux pour garantir la conformité de votre entreprise au Danemark.
Nos services au Danemark
- Mise en oeuvre et test du logiciel
- Compréhension des processus de paie de votre entreprise
- Fiches de salaire et paiements en ligne
- Un expert en paie dédié
- Saisie et traitement des données
- Distribution des bulletins de salaire
- Production de documents
- Paiements BACS
- Conformité à la législation
- Système hautement sécurisé
La paie & les RH au Danemark
La paie & les RH au Danemark
A savoir
Monnaie nationale du Danemark : Couronne danoise (DKK)
Salaire minimum : Il n’existe pas de salaire minimum national au Danemark. Les salaires sont généralement fixés par les conventions collectives.
Les taux de salaire fixés par les conventions collectives varient en fonction de l’âge (taux de salaire différents pour les travailleurs âgés de plus ou de moins de 18 ans), de l’expérience (salaire plus élevé pour les travailleurs plus expérimentés) et du niveau de difficulté du travail.
Paiement des salaires : mensuel, journalier, horaire et à la tâche.
Calcul du salaire : Du brut au net
Durée légale de travail : 37 heures/semaine.
Bénéficiez de l’aide d’un expert pour la paie au Danemark
À propos du Danemark
Le Denmark is a Scandinavian country that includes the Jutland Peninsula and many islands, a total area of 2,210,579 km². With a generous temperate climate due to its southern location compared to the rest of Scandinavia.
It has become one of the world leaders in developing many experiments in urban ecology, for example, the Ecovillage network. The goal of an ecovillage is to become more socially and ecologically sustainable than other communities.
Like the rest of Europe, Denmark is a post-industrial economy. Given the small size of its domestic market, the Danish economy depends heavily on foreign trade. Denmark exports its products afloat thanks to a dynamic, specialized industry and its maritime and river transport, which are among the most important in the world. Several Danish companies have gained worldwide notoriety in specialized niches with steady growth.
Système de Sécurité Sociale au Danemark
Le système de sécurité sociale danois est principalement financé par l’impôt général, et non par des cotisations directes des employeurs et des employés, comme c’est le cas dans certains autres pays. Cependant, il existe des cotisations de sécurité sociale très limitées pour les salariés et les employeurs.
Les contributions sociales danoises couvrent tous les risques, y compris, mais sans s’y limiter, les retraites, l’éducation, les accidents du travail et le fonds du marché du travail danois.
Dans le cadre de l’enregistrement de l’employeur, l’entité danoise doit s’inscrire pour le paiement et contribuer à la sécurité sociale au nom des employés couverts par la législation danoise en la matière.
Les déclarations de sécurité sociale font partie des déclarations mensuelles de paie et sont gérées par les autorités de sécurité sociale, appelées ATP (Arbejdsmarkedets Tillægspension), ce qui se traduit par « Pension Complémentaire du Marché du Travail ».
Le système d’assurance chômage danois est un régime volontaire. Cela signifie que vous n’êtes pas automatiquement assuré contre le chômage lorsque vous travaillez au Danemark.
Administrative Organisation
- Agence fiscale danoise (SKAT – Skattestyrelsen)
Responsable de la collecte et de l’administration des impôts.
- Pension Complémentaire du Marché du Travail (ATP – Arbejdsmarkedets Tillægspension)
Gère le régime de pension complémentaire obligatoire. Les déclarations de sécurité sociale font partie des déclarations mensuelles de paie et sont gérées par l’ATP. ATP Livslang Pension (Pension Viagère) est un produit de pension garanti : les membres reçoivent un versement mensuel viager de l’ATP.
- Assurance du Marché du Travail danois (AES – arbejdsmarkedets erhvervssikring)
Fournit une couverture d’assurance en cas d’accidents du travail.
Impôt sur le revenu
Le régime fiscal danois est base sur un double taux d’imposition :
- Impôt national (étatique)
- Impôts municipaux (taux variant entre 23,4 % et 26,30 % selon les communes)
Revenue imposable (DKK) | Taux d’impôt national | Taux d’impôt municipal |
Jusqu’à 50 500 | 0% | environ 23%–27% |
50 001 à 588 900 | 12% | environ 23%–27% |
Plus de 588 901 | 15% | environ 23%–27% |
Remarque :
Tous les travailleurs au Danemark doivent payer des contributions au marché du travail (arbejdsmarkedsbidrag), un impôt prélevé à un taux de 8 %.
La base de l’impôt supplémentaire pour une personne seule correspond au revenu personnel plus les revenus nets positifs du capital. L’impôt supplémentaire s’élève à 15 % de la base imposable excédant 611 800 DKK (2025), après une déduction de 8 % au titre des contributions au marché du travail.
Les cotisations sociales au Danemark
Le système de sécurité sociale danois comprend des prestations et services garantissant une sécurité économique, tels que L’Assurance maladie ; allocations familiales ; retraite ; indemnités chômage ; indemnités journalières de maladie ; ATP (Pension Complémentaire du Marché du Travail) ; Assurance accidents du travail
Contrairement à de nombreux autres pays où les employeurs et les salariés cotisent directement, le système danois est majoritairement financé par l’impôt général, ce qui explique le faible niveau des cotisations sociales comparé à d’autres pays européens.
En tant qu’employeur, vous devez déclarer les cotisations ATP avec un taux-A ; celles-ci ne sont pas calculées en pourcentage du salaire, mais correspondent à des montants fixes payés trimestriellement par l’employeur et l’employé.
Les cotisations ATP (Labour Market Supplementary Pension) sont réparties entre l’employeur et le salarié au Danemark. Les taux courants sont les suivants :
- Employeur : Paie les deux tiers de la contribution totale de l’ATP.
- Employé : Paie un tiers de la contribution totale à l’ATP.
Taux de cotisation ATP pour les salariés rémunérés mensuellement dans le secteur privé.
Employés mensualisés (heures/mois) | Part salariale (1/3) | Part patronale (2/3) | Cotisation totale A (DKK) |
Au moins 117 minuteries (temps plein) | 99 | 198,00 | 297,00 |
Au moins 78 – moins de 117 (2/3 du temps de travail) | 66,00 | 132,00 | 198,00 |
Au moins 39 – moins de 78 (1/3 du temps de travail) | 33,00 | 66,00 | 99,00 |
Moins de 39 heures | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Autres contributions clés au Danemark:
Contributions supplémentaires comme AUB, AES, FIB, le Fonds de congé de maternité, les paiements d’indemnité de vacances et l’AFU : il s’agit de fonds supplémentaires souvent définis par des conventions collectives ou des exigences légales spécifiques à un secteur.
- AUB (Fonds de formation) : 3 590 DKK/an/employé (financé par l’employeur).
- AES (Assurance accidents du travail) entre 164 et 8 425 DKK/an selon le secteur.
- FIB (Finansieringsbidrag): Il s’agit d’une contribution patronale au Danemark qui aide à financer l’ATP pour les employés qui ne travaillent pas activement en raison de maladie, de congé de maternité/paternité ou de chômage. Pour chaque montant versé à l’ATP qui est égal à une cotisation ATP à taux plein (284,00 DKK par mois), vous devez également payer 123,25 DKK par trimestre (2023) en contribution FIB.
- Fonds de congé maternité/paternité (Barselsfond): 1 500 DKK/an (2025) pour un temps plein.
- Indemnités de vacances (Feriepenge): En tant qu’employé au Danemark, vous avez droit à cinq semaines de congés payés par an. Dans le cadre des responsabilités de l’employeur, ce dernier calcule votre indemnité de congés, mais en général, vous accumulez 12,5 % de votre salaire en indemnité de congés. Cela correspond à 2,08 jours de congés pour chaque mois où vous êtes employé.
- AFU:(Fonds du marché du travail pour les travailleurs détachés) : garantit le paiement des salaires dus aux employés détachés au Danemark.
En outre, les employeurs danois sont tenus de souscrire une assurance contre les accidents du travail auprès d’un assureur privé. La prime annuelle varie en fonction du nombre d’employés et de la nature de l’entreprise.
Comment Novative peut vous aider ?
La paie et les RH sont différentes dans chaque pays et pour chaque entreprise. Faites confiance à l’un de nos experts locaux pour garantir la conformité de votre entreprise au Danemark.
Nos services au Danemark
- Mise en oeuvre et test du logiciel
- Compréhension des processus de paie de votre entreprise
- Fiches de salaire et paiements en ligne
- Un expert en paie dédié
- Saisie et traitement des données
- Distribution des bulletins de salaire
- Production de documents
- Paiements BACS
- Conformité à la législation
- Système hautement sécurisé
A savoir
Monnaie nationale du Danemark : Couronne danoise (DKK)
Salaire minimum : Il n’existe pas de salaire minimum national au Danemark. Les salaires sont généralement fixés par les conventions collectives.
Les taux de salaire fixés par les conventions collectives varient en fonction de l’âge (taux de salaire différents pour les travailleurs âgés de plus ou de moins de 18 ans), de l’expérience (salaire plus élevé pour les travailleurs plus expérimentés) et du niveau de difficulté du travail.
Versement des salaires : mensuel, journalier, horaire et à la tâche.
Calcul du salaire : brut moins les déductions sociales.
Durée légale de travail : 37 heures/semaine.
Bénéficiez de l’aide d’un expert pour la paie au Danemark
À propos du Danemark
Le Danemark est un pays scandinave qui comprend la péninsule du Jutland et de nombreuses îles, pour une superficie totale de 2210579 km 2. Avec un climat tempéré généreux en raison de son emplacement au sud par rapport au reste de la Scandinavie.
Il est devenu l’un des leaders mondiaux dans le développement de nombreuses expériences en écologie urbaine, par exemple le réseau d’écovillages. Ces communautés visent une durabilité sociale et environnementale exemplaire.
À l’instar des autres économies européennes, le Danemark est une économie post-industrielle. Compte tenu de la petite taille de son marché intérieur, l’économie danoise dépend fortement du commerce extérieur. Le Danemark exporte ses produits massivement grâce à une industrie dynamique et spécialisée ainsi qu’à son transport maritime et fluvial, parmi les plus importants au monde. Plusieurs entreprises danoises ont acquis une renommée internationale dans des niches spécialisées, affichant une croissance stable.
Système de Sécurité Sociale au Danemark
Le système de sécurité sociale danois est principalement financé par l’impôt général, et non par des cotisations directes des employeurs et des employés, comme c’est le cas dans certains autres pays. Cependant, il existe des cotisations de sécurité sociale très limitées pour les salariés et les employeurs.
Les contributions sociales danoises couvrent tous les risques, y compris, mais sans s’y limiter, les retraites, l’éducation, les accidents du travail et le fonds du marché du travail danois.
Dans le cadre de l’enregistrement de l’employeur, l’entité danoise doit s’inscrire pour le paiement et contribuer à la sécurité sociale au nom des employés couverts par la législation danoise en la matière.
Les déclarations de sécurité sociale font partie des déclarations mensuelles de paie et sont gérées par les autorités de sécurité sociale, appelées ATP (Arbejdsmarkedets Tillægspension), ce qui se traduit par « Pension Complémentaire du Marché du Travail ».
Le système d’assurance chômage danois est un régime volontaire. Cela signifie que vous n’êtes pas automatiquement assuré contre le chômage lorsque vous travaillez au Danemark.
Organisation administrative
- Agence fiscale danoise (SKAT – Skattestyrelsen)
Responsable de la collecte et de l’administration des impôts.
- Pension Complémentaire du Marché du Travail (ATP – Arbejdsmarkedets Tillægspension)
Gère le régime de pension complémentaire obligatoire. Les déclarations de sécurité sociale font partie des déclarations mensuelles de paie et sont gérées par l’ATP. ATP Livslang Pension (Pension Viagère) est un produit de pension garanti : les membres reçoivent un versement mensuel viager de l’ATP.
- Assurance du Marché du Travail danois (AES – arbejdsmarkedets erhvervssikring)
Fournit une couverture d’assurance en cas d’accidents du travail.
Impôt sur le revenu au Danemark
Le régime fiscal danois est base sur un double taux d’imposition :
- Impôt national (étatique)
- Impôts municipaux (taux variant entre 23,4 % et 26,30 % selon les communes)
Revenue imposable (DKK) | Taux d’impôt national | Taux d’impôt municipal |
Jusqu’à 50 500 | 0% | environ 23%–27% |
50 001 à 588 900 | 12% | environ 23%–27% |
Plus de 588 901 | 15% | environ 23%–27% |
Remarque :
Tous les travailleurs au Danemark doivent payer des contributions au marché du travail (arbejdsmarkedsbidrag), un impôt prélevé à un taux de 8 %.
La base de l’impôt supplémentaire pour une personne seule correspond au revenu personnel plus les revenus nets positifs du capital. L’impôt supplémentaire s’élève à 15 % de la base imposable excédant 611 800 DKK (2025), après une déduction de 8 % au titre des contributions au marché du travail.
Les cotisations sociales au Danemark
Le système de sécurité sociale danois comprend des prestations et services garantissant une sécurité économique, tels que L’Assurance maladie ; allocations familiales ; retraite ; indemnités chômage ; indemnités journalières de maladie ; ATP (Pension Complémentaire du Marché du Travail) ; Assurance accidents du travail
Contrairement à de nombreux autres pays où les employeurs et les salariés cotisent directement, le système danois est majoritairement financé par l’impôt général, ce qui explique le faible niveau des cotisations sociales comparé à d’autres pays européens.
En tant qu’employeur, vous devez déclarer les cotisations ATP avec un taux-A ; celles-ci ne sont pas calculées en pourcentage du salaire, mais correspondent à des montants fixes payés trimestriellement par l’employeur et l’employé.
Les cotisations ATP (Labour Market Supplementary Pension) sont réparties entre l’employeur et le salarié au Danemark. Les taux courants sont les suivants :
- Employeur : Paie les deux tiers de la contribution totale de l’ATP.
- Employé : Paie un tiers de la contribution totale à l’ATP.
Taux de cotisation ATP pour les salariés rémunérés mensuellement dans le secteur privé.
Employés mensualisés (heures/mois) | Part salariale (1/3) | Part patronale (2/3) | Cotisation totale A (DKK) |
Au moins 117 minuteries (temps plein) | 99 | 198,00 | 297,00 |
Au moins 78 – moins de 117 (2/3 du temps de travail) | 66,00 | 132,00 | 198,00 |
Au moins 39 – moins de 78 (1/3 du temps de travail) | 33,00 | 66,00 | 99,00 |
Moins de 39 heures | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Autres contributions clés au Danemark
Contributions supplémentaires comme AUB, AES, FIB, le Fonds de congé de maternité, les paiements d’indemnité de vacances et l’AFU : il s’agit de fonds supplémentaires souvent définis par des conventions collectives ou des exigences légales spécifiques à un secteur.
AUB (Fonds de formation) : 3 590 DKK/an/employé (financé par l’employeur).
AES (Assurance accidents du travail) : entre 164 et 8 425 DKK/an selon le secteur.
FIB (Finansieringsbidrag) : cotisation patronale finançant l’ATP pour les salariés absents (maladie, congé parental, chômage). 123,25 DKK/trimestre en 2023 par cotisation ATP complète (284 DKK/mois).
Fonds de congé maternité/paternité (Barselsfond) :1 500 DKK/an (2025) pour un temps plein.
Indemnités de vacances (Feriepenge) : 12,5 % du salaire (soit 2,08 jours/mois).
AFU (Fonds du marché du travail pour les travailleurs détachés) : garantit le paiement des salaires dus aux employés détachés au Danemark.
En outre, les employeurs danois sont tenus de souscrire une assurance contre les accidents du travail auprès d’un assureur privé. La prime annuelle varie en fonction du nombre d’employés et de la nature de l’entreprise.
Comment Novative peut vous aider ?
La paie et les RH sont différentes dans chaque pays et pour chaque entreprise. Faites confiance à l’un de nos experts locaux pour garantir la conformité de votre entreprise au Danemark.
Nos services au Danemark
- Mise en oeuvre et test du logiciel
- Compréhension des processus de paie de votre entreprise
- Fiches de salaire et paiements en ligne
- Un expert en paie dédié
- Saisie et traitement des données
- Distribution des bulletins de salaire
- Production de documents
- Paiements BACS
- Conformité à la législation
- Système hautement sécurisé